La naissance du TOAC Basket-ball

La naissance du TOAC Basket-ball

Auparavant, malgré les événements qui frappèrent cruellement notre pays durant cette sinistre période de notre histoire, la jeunesse avait besoin de s’exprimer en dépit des privations. Le sport était une des rares activités tolérées. Aussi, après une longue semaine de travail, le défoulement sur un terrain, aussi rustique soit-il, était indispensable à ces jeunes sevrés des amusements habituels à leur génération.

 

 C’est à l’instigation d’un petit noyau de travailleurs des usines DEWOITINE que la première équipe de BASKET digne de ce nom vit le jour au printemps 1942. Le responsable était un jeune ingénieur, Monsieur PAGES.

Le 4 Octobre 1944, du jumelage entre le Toulouse Olympique XV et l’Omnisports aviation de Toulouse naît le club du TOAC (Toulouse Olympique Aviation Club). Ce n’est seulement qu’en 1945, le 26 Mai exactement, que la section Basket du TOAC fut portée sur les fonds baptismaux.

Son premier Président, Monsieur Jean GAUBERT, comme son illustre prédécesseur J.NAISMITH découvrit le Basket en même temps que la paix revenue sur le monde.

Les premiers pas furent difficiles car la guerre et son cortège de malheurs étaient encore présents ainsi que les privations de tous ordres. Il n’empêche que, grâce à un président qui savait toucher le cœur de ses troupes, la grande aventure pouvait commencer.

 

Tel club 06.81.47.21.11

Tel stade 05.61.57.04.13 

20, chemin Garric 31200 Toulouse

Labélisé Club FORMATEUR ELITE par la FFBB pour les saisons 2010-11-12-13-14-15


Copyright © 2014. All Rights Reserved.