L’école de sport

L’école de sport

Equipe 1974-75C’est en 1975, sous l’égide du CE « SUD AVIATION », que l’école de sport du TOAC Omnisports prend son véritable essor. Tous les Mercredis après-midi, de 14h à 17h, de nombreux moniteurs encadrent une multitude de jeunes de 8 à 14 ans dans de multiples disciplines. Cette initiation au sport choisi est importante dans la mesure ou chaque section du TOAC encadre ces jeunes sportifs avec ses propres moniteurs.

 

 

Ces écoles de sports sont le reflet de la bonne santé des sports représentés et les futurs réservoirs de chacune des sections.  Pour la saison 1989/90, la section Basket change de cap en ce qui concerne l’encadrement. Le nombre croissant d’adhérents, leur assiduité, l’ambiance et les progrès réalisés confirment, aux responsables, qu’ils sont sur la bonne voie. Sous le regard critique et les conseils éclairés du toujours jeune A.DEDIEU, de nombreux anciens joueurs (J.PECCINI, C.MASOT, F.DEDIEU, J.LOZAR …) s’investissent dans cette mission difficile mais ô! combien importante pour l’avenir du club.

Les saisons 1974/75 et 1975/76 furent acceptables mais chaque équipe ou presque ayant son américain, il devenait de plus en plus difficile au TOAC de bien figurer.

Tout n’était pourtant pas si noir car les jeunes générations portent haut les couleurs du club dans les championnats régionaux et certains des plus âgés commencent à pousser aux portes de l’équipes fanion.

La chute se produisit lors de saison 1976/77 (descente en Nationale IV). Le TOAC est alors au creux de la vague, les temps changent, le basket évolue et pour essayer de suivre le rythme, le TOAC doit s’adapter.

Commence alors une longue traversée du désert …

Pourtant la saison 1977/78 avait bien commencé. L’équipe jouait les premiers rôles et à l’issue des matches « Allers », le TOAC était même le leader de sa poule. Malheureusement, il y eut par la suite, une rencontre de sinistre mémoire au TEMPLE/LOT au terme de laquelle pas moins de quatre des joueurs majeurs de cette époque furent suspendus (dont 2 pour la suite de la saison). Au-delà de la terrible injustice qui fut ressentie, cette période fut vécue comme une véritable tragédie. Malgré maintes démarches, la vérité ne fut rétablie que trop tard et les sanctions tant sportives que financières, même si elles furent levées, eurent des retombées catastrophiques sur le groupe. Joueurs démobilisés, entraîneur dégoûté, tous étaient démoralisés. Ce fut l’implosion puis l’explosion. Jamais, le TOAC, ne passa aussi prés de la désintégration

article de presse

Tel club 06.81.47.21.11

Tel stade 05.61.57.04.13 

20, chemin Garric 31200 Toulouse

Labélisé Club FORMATEUR ELITE par la FFBB pour les saisons 2010-11-12-13-14-15


Copyright © 2014. All Rights Reserved.