Blog du Président

Blog du président

eteEté

 

 

Publication juin 2018

A.MalinovskyUne nouvelle saison s'achève, et quelle saison: 2 titres Pyrénées U15 et U20, 1 titre Haute-Garonne SG2, 2 finalistes Occitanie U17 et U20, 2 montées SG1 et SG2. Une des meilleures saisons du TOAC Basket au vu des résultats comptables et nous sommes toujours restés fidèles à nos valeurs ce qui nous importait énormément. Bien sûr nous aurions pu faire encore mieux et obtenir un titre Occitanie, cela nous montre qu’il reste encore du travail à fournir pour passer ce cap et donc que la formation du joueur doit encore être intensifiée. Notre projet de formation est donc à poursuivre avec les réglages nécessaires pour franchir le palier de champion d’Occitanie. L'école de Basket et sa labellisation, la formation arbitre et OTM seront une de nos autres priorités pour la saison 2018-19. Des changements ont été apportés sur le pôle technique l'arrivée d'un nouveau directeur technique et de nouveaux entraineurs dans l'optique de renforcer la formation du joueur. Notre CTC Alliance Toulouse Basket a bien fonctionné grâce à des objectifs SMART, nous poursuivrons la saison prochaine notre collaboration avec Lardenne. Dans la douleur nos SG1 montent en Prénat, objectif atteint cette saison, premier palier franchi, le second sera avec autant d'ambition car la saison prochaine nous souhaitons monter en N3. Des membres du bureau exécutif ont souhaité prendre du recul ou se concentrer sur d’autres activités, leurs remplaçants a été trouvés et sont en place. Je souhaite remercier chaleureusement Coco, Eric et Marc pour leur engagement durant de longues saisons dans notre section, ils resteront membres de notre section avec moins de responsabilité. Voilà donc une année sportive bien rempli de joies et très peu de déception, apprécions celle-ci et préparons-nous pour la saison prochaine en espérant vivre autant voire plus de satisfaction. Bonnes vacances à tous.

Publication mars 2018

printempsEt nous voici dans le sprint final pour atteindre nos objectifs. Cette saison n'est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un rapide avec de nombreux pièges. La satisfaction vient de nos 2 équipes jeunes CTC qui font un remarquable parcours, nous avions des doutes ils sont levés, bravo. Notre école de basket fonctionne bien, mais avec des soucis permanents d'encadrement et de présence des joueurs sur les plateaux, il faudra étudier ces problèmes pour tenter d’apporter une solution pour la saison prochaine. Nos U13-U15-U17 ont de bons résultats en rapport avec les effectifs, ces équipes sont en progression donc c'est très satisfaisant. Nos U18 marchent en courant alternatif, les résultats sont meilleurs que ce que nous prévoyons lors de la création de cette équipe, mais ils n'arrivent pas à enchainer 2 bonnes prestations consécutives (peut-être lié à la dose d'entrainements et la fatigue associée). Nos U20 sont invaincus et ils vont chercher le titre, nous leur souhaitons d'atteindre ce résultats. Nos seniors filles en CTC ont fait un parcours honorable et elles ont appris à s'intégrer avec le club de Lardenne, bravo mesdemoiselles. Nos seniors garçons 2 finiront premier mais surement à égalité avec 2 autres clubs, la montée n'est donc pas encore acquise. Nos seniors 1 garçons se compliquent la tâche et se mettent la pression, leurs prestations ne sont pas convaincantes, il n'y a pas eu de progression depuis le début de l'année, nous espérons bien sur une montée, mais le bébé se présente mal, croissons les doigts. Nos 2 équipes loisirs et corpos fonctionnent bien, mais restent en marge de notre section, il faudra voir comment les intégrer dans la vie du club.  La semaine prochaine le bureau exécutif se réunira en séminaire pour préparer la saison prochaine (école de basket, équipes, entraineurs,…). A suivre...

Publication décembre 2017

Lhivera saison se poursuit avec ses difficultés et ses succès. Nous arrivons à la trêve de noël qui va permettre à toutes les équipes de recharger les accus, mais attention à la dinde et à la buche qui peuvent perturber la reprise en janvier. Les résultats sont plutôt bons même si on peut toujours espérer mieux... 2 équipes CTC-ATB sur 3 ont atteint leur objectif, la qualification en Occitanie. Nos U18 ont remporté une belle 1e victoire dans cette poule très difficile. Nos jeunes régionaux ou départementaux ont des résultats en adéquation avec leurs compétences basket. Notre école de basket vit très bien avec une belle présence à la fête de noël. Nos SF apprennent a vivre ensemble avec Lardenne, l'intégration se poursuit très bien. Par contre nos SG n'atteindront pas leur objectif de zéro défaite en championnat, leur place de leader est contesté par plusieurs équipes toujours au contact, il faudra éviter toute défaite pour les matchs retours, sinon une grosse désillusion attendra le groupe.
Les travaux de mise en place du chauffage et de panneaux latéraux sont en cours dans la salle du lycée Airbus. Le 8 janvier nous travaillerons avec la ligue sur le projet U18 saison 2018-19. Le 9 février le loto du toac basket que nous réactivons après une décennie sans ce type d'événement. Nous sommes toujours ouverts et attentifs à de potentiel projet nous permettant de faire progresser notre club.
Cette période de noël est bien sur propice aux réunions de famille, le basket est mis en sommeil jusqu'à la fin décembre, puis un stage jeune est programmé début janvier, je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël...

Publication octobre 2017

OctobreLa saison 2017-18 est lancée avec ses habituelles difficultés du mois de septembre. Eric a œuvré avec l'aide du bureau exécutif pour que ces difficultés sportives soient traitées dans les délais les plus brefs. Yous a organisé les réunions avec les différentes équipes du club. Colette à géré l'ensemble de l'administratif avec l'aide de Carole et Françoise (licences, salles, calendriers). Gilbert a œuvré sur l'amélioration de la salle du lycée Airbus avec la mise en place de panneaux latéraux, le club house, le chauffage. Marc poursuit son travail sur la recherche de sponsors qui vont nous aider dans le dévelopement notre projet U18. Carole a repris les reines du pole logistique après le départ de Laurent, textiles, ballons, ... ont été distribués "on-time". Josette a organisé la partie convivialité avec toujours autant de générosité avec l'aide de Martine, Serge, Jeanine et Roland. L'intégration d'Hervé sur le pôle communication se poursuit avec succés et même si nous avons connu une attaque de notre site la situation est aujourd'hui nominale grâce à l'aide rapide d'Amelie. Voilà la vie courante du BE qui doit gérer tous les problèmes que peut avoir un club de plus de 400 membres et 21 équipes. Je souhaitais mettre en avant en ce début de saison, ces personnes qui ont fournit beaucoup d'énergie pour lancer la saison. Un grand merci et toutes mes fécilitations pour cette mise en orbite réussie. N'oubliant pas tous les autres personnes, responsables d'équipe qui assurent le relais du bureau sur l'ensemble des équipes et aussi les parents qui contribuent grandement à cette réussite.
Les résultats sportifs en ce début de saison sont au RDV. Nos jeunes ont tous bien entamé leur saison dans le niveau qui correspond à leur qualité basket. Notre école de basket fonctionne trés bien avec une année de plus un effectif supérieur à 100 membres. Nos équipes CTC U15 - U17 - U20 ont des résultats en adéquation avec leur potentiel. Notre équipe U18 Elite (malgré les défaites) a de très bons résultats pour leur 1e saison à ce niveau de compétition. Nos seniors filles qui évoluent dans la CTC démarrent leur saison avec une seule victoire mais il faut être patient car c'est un groupe reconstitué. Nos seniors 2 garçons ont bien démarré leur championnat, c'est une équipe très jeune qui se trouve confrontés à des "vieux basketteurs" un bon apprentissage. Quant à nos seniors 1 ils respectent leur tableau de marche avec un objectif de zéro défaite.
Nos projets se concrétisent petit à petit avec l'amélioration continue de la salle du lycée Airbus, la salle de réception, la remontée des SG1 en PN, l'amélioration du fonctionnement des U18 (suivi médical, scolaire, encadrement, passerelles,...), l'école de basket avec les efforts sur l'encadrement, la création de la boutique club, notre CTC Avenir Toulouse Basket, l'extension de notre sponsoring, seul point noir la réduction des créneaux de salle et la réduction du budget municipal.
Notre club doit s'adapter aux changements de notre société, on doit accepter ces évolutions (communication accelerée, contraintes plus importantes, évolution des mentalités, ...) sans pour autant oublier notre passé si on veut que notre club continue à se developper. Un challenge important que le projet club 2017-2020 doit permettre de préparer.
A suivre...

Tel club 06.81.47.21.11

Tel stade 05.61.57.04.13 

20, chemin Garric 31200 Toulouse

Labélisé Club FORMATEUR ELITE par la FFBB pour les saisons 2010-11-12-13-14-15


Copyright © 2014. All Rights Reserved.